08 novembre 2010

i would walk 500 miles, and i would walk 500 more, just to be the man who walks a thousand miles to fall down at your door (the proclaimers)

à liverpool, j'ai découvert que paul mccartney était beaucoup plus sexy quand il était jeune que dans mes souvenirs-de-photos-de-beatles-dans-les-années-'60. à manchester, j'ai découvert mon premier cheveu blanc (!!!). de retour à bedford, j'ai montré aux anglais à quoi pouvait bien ressembler une québécoise qui marche 8 kilomètres avec un parapluie qui se retourne à chaque trois pas à cause du vent torride (& heureusement que les anglais ne comprennent pas ce que signifient les - nombreux - sacres que j'ai décochés à la température. fin de cette parenthèse météorologique, mais qui m'a tout de même fait détester la grande-bretagne pour la première fois en un mois et demi).

sur une tout autre note, l'angleterre a vêtu ses habits de noël depuis quelque temps, mais ceux de liverpool sont particulièrement funky.

& oui, liverpool, la ville des beatles. et qui dit «beatles» dit «cavern club», où nous avons passé notre première soirée au plus grand bonheur de marie-andrée, fan invétérée dudit groupe anglais. & quelle chance nous avons eu de tomber sur la soirée «hommage aux beatles» qui a lieu tous les jeudis. le groupe qui jouait leur ressemblait comme deux gouttes d'eau, en plus (ou quatre, si vous comptez quatre membres).

& qui dit «beatles», encore une fois, dit «beatles story» (le musée) et «autres éléments représentatifs du groupe», comme penny lane. c'est donc un duo bonfire night (ou guy fawkes night) & penny lane qui nous attendait vendredi soir. (pour faire une histoire courte, guy fawkes a tenté de faire exploser westminster palace le 5 novembre 1605 et il a échoué (ce dont on se doute!). l'évènement est désormais souligné chaque 5 novembre avec des feux de joie et des feux d'artifice. voélà.) liverpool avait un peu des allures de bagdad pour l'occasion (ou plutôt de ce que je suppose être des allures de bagdad...): si une bonne partie de la population se rejoint dans les parcs pour les feux «officiels», certains font exploser leurs propres feux d'artifice dans leur cour, ce qui donne une soirée d'explosions sourdes aux quatre coins de la ville.

«« penny lane is in my ears and in my eyes
there beneath the blue suburban skies »»

& puis, c'est manchester et sa grande roue (trois tours pour 5,50£, woop woop, on est contents!) qui nous a accueilli de samedi à dimanche. liverpool & manchester, deux villes tout de même marquées par la modernité et la période industrielle, mais intéressantes à visiter et à voir.

il y a longtemps que je n'ai pas vu londres, alors ce sera londres qui me verra cette fin de semaine. & le portugal est l'heureux gagnant du dilemme «mais où donc aller du 17 au 21 décembre?» :) en espérant que marie-christine et moi puissions avoir un peu de soleil en ce mois de décembre qui s'annonce quelque peu frisquet!

1 commentaire:

Ariane a dit...

J'aimerais tellement découcrir toutes ces choses avec toi. Je taime tant.