25 décembre 2010

my mind is open wide / and now i'm ready to start (arcade fire)

décembre & le portugal. pseudo-tentative de quête de pseudo-soleil et de pseudo-photosynthèse. échec sur toute la ligne, les trois litres d'eau que je traînais dans mes bottes peuvent en témoigner, mais bien du plaisir et de jolies découvertes malgré tout. :)

marie et moi sommes atterries à faro, petite ville sympathique située à l’extrême sud du portugal. à faro, la vie semble un peu au ralenti, suivant un rythme somme toute plaisant et reposant. nous y sommes restées une journée, puis nous avons eu besoin de frayer avec la vie plus enlevante de la capitale, lisbonne. :) à lisbonne, nous avons pris le temps d'apprécier le charme des rues discrètes et des vieux quartiers, et nous nous sommes gavées d'oranges pendant trois jours (!). le portugal me reverra assurément, sous des cieux plus ensoleillés.

à faro et à lisbonne, j'ai également pu retrouver véronique, expatriée en contrée anglaise tout comme moi, que je n'avais pas vue depuis leeds en octobre (re-bonne fête véro!). :)

& si les allemands de maastrich sont devenus un perma-running gag dans ma vie, les brésiliens (ou plutôt le brésilien) de lisbonne auront droit au même statut. ;)

le charme du portugal s'explique bien mieux avec des images, alors les voici:

l'entrée de la vieille ville à faro

des oraaaanges à faro

de belles belles belles maisons en céramique :)

la vieille ville à lisbonne

lisbonne

lisbonne

lisbonne by night

la «tempête» qui «faisait rage» en angleterre pendant notre épopée portugaise (c'est-à-dire les 10 centimètres qui sont tombés sur londres en quatre jours..!) a bien failli ruiner la fin de notre voyage. la fermeture de nombreux aéroports, l'annulation et le retard d'un paquet de vols ont bien failli avoir raison de notre stress-o-mètre. en fait, c'eut été plaisant de passer plus de temps au portugal, mais... je devais aller quérir mon petit frère à heathrow le jour même de mon retour à londres. ce jour-là, deux vols sur trois étaient annulés... mais le toronto-londres dont l'arrivée était prévue pour 20h30 était toujours à l'horaire. :)

petite parenthèse sur la neige vue par les anglais. les quatre couleurs utilisées par l'équivalent anglais de environnement canada (met office) sont très révélatrices de la PEUR de la NEIIIIGE:
vert = no severe weather
jaune = be aware
orange = be prepared
rouge = take action
ça sonne décidément plus comme une alerte terroriste que comme une alerte météo..

dans le journal, en allant à heathrow, j'ai d'ailleurs lu un passage qui m'a bien fait rire: so how have we adapted to being an arctic island, colder than canada?

heathrow & le chaos

depuis l'arrivée du frangin, nous sommes partis à l'aventure à londres, visitant ou revisitant des classiques. nous avons réveillonné dans un pub, fish 'n chips & london pride en prime. :)

hyde park, winter wonderland (sans neige)

london eye

joyeux noël, londres!

les transports (train, bus, alouette!) ne fonctionnent pas à bedford aujourd'hui et demain, alors nous planifions nos prochaines virées et nos prochains voyages: cambridge, londres (toujours, londres!), bath, stonehenge et... copenhague. :) ah, et nous avons également eu droit au discours de la reine qui s'adresse à la nation pour noël. on est british d'adoption ou on ne l'est pas!

pour noël, vous avez droit à deux photos d'éléments anglais marrants:

un mariage royal et ses produits dérivés

traverser la rue à cheval, près de buckingham palace

Aucun commentaire: