29 novembre 2010

viens dont faire un p'tit tour dans mon appartement frette.. (les cowboys fringants)

il y a longtemps que je n'avais pas écrit ici, principalement parce que je n'avais pas quitté un périmètre englobant londres & bedford depuis manchester & liverpool. alors, alors. bonjour, paris. j'ai passé la dernière fin de semaine en france, essentiellement pour le travail, mais aussi pour renouer avec la ville lumière et y retrouver deux amies du québec, geneviève et éliane. paris à qui l'automne va si bien.

puisque c'est le travail qui m'amenait en france, donc, mes visites touristiques ont été réduites à une journée et demie (sur quatre jours passés en sol français!), mais j'en ai tout de même profité pour aller m'extasier devant les décorations de noël qui ornent les champs-élysées et qui bordent l'avenue depuis la roue de paris jusqu'à l'arc de triomphe.




j'en ai aussi profité pour revisiter des classiques: ballades aux abords de la seine, sur les champs de mars, sur les grands boulevards (bonjour, saint-michel et saint-germain). j'en ai aussi profité pour me gaver de crêpes bretonnes et pour aller voir une exposition que plusieurs personnes m'avaient vantée: basquiat au musée d'art moderne. à voir si vous prévoyez faire un détour vers paris prochainement (soit avant janvier!). :)

au retour, je me suis bien marrée quand l'annonceur a dit, alors que des gens commençaient à sortir du train, «en raison des conditions météorologiques, veuillez être prudents lors de votre sortie.» je me disais: «mais de quoi il parle? du millimètre de neige qui recouvre le sol?» peu importe, l'hiver est vraiment arrivé en angleterre pendant que je n'y étais pas, me permettant d'apprécier follement les maisons si bien isolées (not). décembre est à peine à nos portes que j'appréhende déjà le froid de janvier. (et il se pourrait bien que le prochain anglais qui me dit "but you're canadian anyway! you're used to this" se mérite une série d'insultes sur la qualité de son système de chauffage.)
au moins, il y a des prix de consolation: décembre signifie arcade fire à londres, une virée en slovaquie, une virée au portugal et une virée au danemark. :)

& pour terminer, une photo que ma mère trouvera certainement mignonne: la rue du chat qui pêche. :)

08 novembre 2010

i would walk 500 miles, and i would walk 500 more, just to be the man who walks a thousand miles to fall down at your door (the proclaimers)

à liverpool, j'ai découvert que paul mccartney était beaucoup plus sexy quand il était jeune que dans mes souvenirs-de-photos-de-beatles-dans-les-années-'60. à manchester, j'ai découvert mon premier cheveu blanc (!!!). de retour à bedford, j'ai montré aux anglais à quoi pouvait bien ressembler une québécoise qui marche 8 kilomètres avec un parapluie qui se retourne à chaque trois pas à cause du vent torride (& heureusement que les anglais ne comprennent pas ce que signifient les - nombreux - sacres que j'ai décochés à la température. fin de cette parenthèse météorologique, mais qui m'a tout de même fait détester la grande-bretagne pour la première fois en un mois et demi).

sur une tout autre note, l'angleterre a vêtu ses habits de noël depuis quelque temps, mais ceux de liverpool sont particulièrement funky.

& oui, liverpool, la ville des beatles. et qui dit «beatles» dit «cavern club», où nous avons passé notre première soirée au plus grand bonheur de marie-andrée, fan invétérée dudit groupe anglais. & quelle chance nous avons eu de tomber sur la soirée «hommage aux beatles» qui a lieu tous les jeudis. le groupe qui jouait leur ressemblait comme deux gouttes d'eau, en plus (ou quatre, si vous comptez quatre membres).

& qui dit «beatles», encore une fois, dit «beatles story» (le musée) et «autres éléments représentatifs du groupe», comme penny lane. c'est donc un duo bonfire night (ou guy fawkes night) & penny lane qui nous attendait vendredi soir. (pour faire une histoire courte, guy fawkes a tenté de faire exploser westminster palace le 5 novembre 1605 et il a échoué (ce dont on se doute!). l'évènement est désormais souligné chaque 5 novembre avec des feux de joie et des feux d'artifice. voélà.) liverpool avait un peu des allures de bagdad pour l'occasion (ou plutôt de ce que je suppose être des allures de bagdad...): si une bonne partie de la population se rejoint dans les parcs pour les feux «officiels», certains font exploser leurs propres feux d'artifice dans leur cour, ce qui donne une soirée d'explosions sourdes aux quatre coins de la ville.

«« penny lane is in my ears and in my eyes
there beneath the blue suburban skies »»

& puis, c'est manchester et sa grande roue (trois tours pour 5,50£, woop woop, on est contents!) qui nous a accueilli de samedi à dimanche. liverpool & manchester, deux villes tout de même marquées par la modernité et la période industrielle, mais intéressantes à visiter et à voir.

il y a longtemps que je n'ai pas vu londres, alors ce sera londres qui me verra cette fin de semaine. & le portugal est l'heureux gagnant du dilemme «mais où donc aller du 17 au 21 décembre?» :) en espérant que marie-christine et moi puissions avoir un peu de soleil en ce mois de décembre qui s'annonce quelque peu frisquet!

01 novembre 2010

je ne suis pas revenu pour revenir / je suis arrivé à ce qui commence (gaston miron)

& voilà, les vacances sont déjà terminées, je retourne en classe dès demain matin, la tête pleine de lacs, de montagnes, de châteaux... merci, le monde. merci, l'écosse.

marie-christine et moi avons commencé notre périple à edinburgh le 23 octobre. deux petites journées tranquilles, à visiter, à errer dans la ville, à magasiner des souvenirs clichés hot, à boire du cidre dans les pubs et à manger des biscuits au beurre écossais.

edinburgh, mile street

l'apogée de notre voyage se trouve toutefois quelque part entre edinburgh et skye, perdue dans les highlands. nous avons roulé et roulé et roulé à travers les montagnes, les yeux toujours plus grands au fur et à mesure que nous atteignions le nord. malheureusement, une image vaut difficilement mille mots dans le cas de l'écosse: tout était tellement plus grandiose sur place.

la campagne écossaise & le début des highlands

eilean donan castle

marie & moi, vraiment trop contentes de boire du cidre scottish, dans un pub sur l'isle of skye

kilt rock, isle of skye

randonnée dans les highlands, isle of skye

glen coe

après les trois jours à skye, nous sommes revenues deux nuits à edinburgh, puis sommes parties pour deux nuits à glasgow. et à glasgow, il y a des biiin beaux pubs. c'est hier que nous sommes revenues de notre séjour de 9 jours au pays des moutons, du carreauté et de la cornemuse.

j'ai trois amies du québec qui débarque cette semaine en angleterre. je vais les rejoindre ce jeudi à liverpool, d'où nous partirons pour manchester ce samedi. ce sera donc à liverpool que nous aurons droit aux feux d'artifice du guy fawkes night (j'expliquerai ce dont il s'agit dans un prochain épisode, en attendant, wikipédia est votre ami!). :) le québec en angleterre, woah, quand même! :)

je cherche désespérément un endroit où aller du 16-17 au 20-21 décembre (avant l'arrivée du frangin roux!). tout commence à être dangereusement cher, bouhouhhh.